SWITCH

Nintendo Switch / expérience interactive inédite : en attendant 23 heures...

Par rifraff - Le 17/01 à 20:57

Décidément Nintendo ne fait rien comme les autres et continue à surprendre les joueurs avec une communication qui distille au compte-goutte les annonces au gré de son propre calendrier. Après la publication "surprise" d'un Nintendo Direct mini qui a, mine de rien, placé quelques nouveaux repères pour les six premiers mois de 2018 sur Nintendo Switch (voir toutes les annonces ici)  c'est une présentation mystérieuse qui met le feu au web...

En effet, aujourd'hui à 23 heures (heure de Paris) Nintendo présentera en même temps dans le monde entier "une expérience interactive inédite sur Nintendo Switch à destination des enfants (et des grands enfants )!" (voir ici)

Alors de quoi  s'agit-il ? D'une nouvelle fonctionnalité ? D'une application ? Ou  encore d'un nouveau périphérique pour la Nintendo Switch ? La rédaction de Nintendo-Master (enfin monsieur Ggvanrom et moi-même- autant dire le gratin) se mobilise et tente de percer le mystère en faisant le tour des possibilités, histoire de patienter, tout en s'amusant un peu...

Depuis le lancement de la Nintendo Switch (et même avant), Tatsumi Kimishima a toujours dit que la console n'avait pas encore tout montré, laissant l'imagination des joueurs partir dans de nombreux délires... Il faut rappeler que cette année, le maître mot de Nintendo est "originalité". La firme veut proposer ce que les autres ne font pas. Elle veut se distinguer de ses concurrents en apportant quelque chose de plus. Des jeux avec un gameplay différent comme 1,2 Switch par exemple.  Alors quelle "expérience interactive inédite" pourrait proposer la Nintendo Switch ? Forcément, lorsque l'on connait la console, on se dit que cette expérience sera forcément liée 

  • à l'écran tactile (avec peut-être la fameuse technologie "touch sense") et/ou
  • aux Joy-Con avec les technologies qu'ils embarquent (vibrations HD, gyroscope, et camera IR...) et/ou
  • au son et au micro.de la console  

On sait que Tatsumi Kimishima s'est dit très intéressé par les progrès réalisés en matière d'Intelligence Artificielle en lorgnant notamment sur ce que fait Google ou Amazon avec le Google Home et Amazon Echo. Alors, pour le moment on ne peut parler à sa Switch ni à Mario mais qui sait, cela arrivera peut-être un jour... Ou un soir ? 

Sinon, cette expérience interactive inédite peut aussi être liée:

  • à de nouveaux accessoires (comme une caméra ou autres) et/ou
  • à des jouets

On a beaucoup parlé de la possibilité de transformer la Switch en casque de réalité virtuelle. Seulement vu sa taille et la résolution de son écran, cela semble peu probable et de toute façon cela n'a rien à voir avec une" expérience interactive inédite". Et puis ajouter de nouveaux accessoires cela ne va pas avec le concept de la Switch qui propose un tout en un (mais sait-on jamais). Par contre, une gamme de jouets comme de nouveaux amiibo plus "intelligents" pourraient très bien être annoncés. Mais sûrement pas ce soir. Certains joueurs ont par contre fait le lien avec StarLink, un jeu multi-plateforme signé Ubisoft avec des petits vaisseaux a clipper sur sa manette pour faire mumuse...On espère quand même que l'expérience interactive inédite sur Nintendo Switch à destination des enfants (et des grands enfants ) saura nous surprendre davantage !

Evidemment lorsqu'on évoque de "nouvelles expériences" on pense forcément (pour ceux qui ont une bonne mémoire car cela commence à dater) aux différents projets de Nintendo sur la santé, le sommeil et la fameuse Qualité de Vie. Cependant, le fait que Nintendo précise que cette nouvelle expérience est  "à destination des enfants (même s'il rajoute et des grands enfants) exclut cette hypothèse et donne forcément une indication sur,  si ce n'est sur le genre d'expérience, tout du moins sur celles qu'on ne risque pas de découvrir ce soir ! Logiquement, pas de Senran Kagura ou de Doom ce soir. cela devrait être beaucoup plus soft. Il faut d'ailleurs noter que Nintendo nous "invite à découvrir une expérience interactive inédite au singulier comme s'il s'agissait d'une démonstration bien particulière

Pour découvrir de quoi il s'agit, il faudra cependant attendre 23 heures.  C'est là que l'on verra si le choix de teaser cette annonce était une bonne idée ou pas. car comme je dis toujours quand le rêve devient réalité, la déception pointe souvent le bout de son nez (copyright RR) 

Alors alors alors, nouvelle expérience interactive, adaptée aux enfants et aux grands enfant... Qu’est-ce que ce nom pompeux peut bien cacher ? 

La première chose qui me vient à l’esprit est le capteur infrarouge sous le JoyCon droit jusque là encore inexploité. Est-ce que Nintendo a trouvé un moyen efficace et ludique d’utiliser ce capteur, qui est, à première vue, loin d’être idéalement bien placé sur la manette…

Nouvelle expérience ne veut pas dire expérience exclusive à Nintendo, et il y a un style de jeu que Nintendo n’a pas encore abordé : ceux exploitant l’utilisation de figurines connectées. Disney Infinity et Skylanders se sont à eux deux manger une part du gateau plutôt pas dégoutante, LEGO Dimensions est rentré dans la course fin 2015. Et si Nintendo avait prévu pour 2018 son propre jeu bac à sable avec l’utilisation exclusive des amiibo ? Avec plus de 150 amiibo connaissant l’acharnement des fans et collectionneurs de figurines, il y a là un filon qui ne demande qu’à être creusé. Car après tout, collectionner des figurines, on le faisait étant enfant, et aujourd’hui, les grands enfants que nous sommes continuent de le faire.

En parlant d’expérience interactive, je pense notamment au système de communication entre 3DS que Nintendo avait sorti à l’époque : La boîte aux lettres. Au demeurant sympathique, elle a hélas été retirée de la console portable de Big N car des petits malins avaient réussi à contourner la restriction des photos à envoyer pour glisser dans les messages des images d’organes génitaux et autres joyeusetés du même genre. La Nintendo Switch manquant cruellement d’interactivité entre les possesseurs de cette console hybride, peut-être verrons-nous une nouvelle version de la boîte aux lettres pour bientôt ? Personnellement, je ne crois pas au retour du miiverse, car après tout, si l’objectif avait été de le mettre à disposition sur Switch, pourquoi l’avoir supprimé l’année dernière ?

Et pour terminer avec mes hypothèses, quid des récompenses liées aux points de jeux sur le site MyNintendo ? Certes il nous est possibles de bénéficier de réductions, jeux et fond d’écrans, mais pour l’instant, l’onglet dédié à la Nintendo Switch se fait toujours désirer…

Enfin, avant de lever le mystère à 23 heures ce soir, quelques petites idées en vrac ayant germées dans la journée

  • Arrivée du Show de Mario Chat sur Switch
  • Une interconnexion possible entre la Switch et la 3DS
  • Le retour du « Super Game Boy » pour jouer aux jeux 3DS sur Switch 
  • Un partenariat avec Haribo ou Kinder pour créer des Joy-Con en bonbon ou chocolat (me jugez pas, on nous a bien pondu des céréales connectées cet automne)

Sans pour autant trop se monter le bourrichon pour ce soir, je suis quand même un tantinet curieux par rapport à cette nouvelle fonction.

Rendez-vous ici même dès 22h59 pour découvreur cette fameuse expérience interactive inédite... D'ici là n'hésitez pas comme vous l'avez déjà fait à nous faire part de vos idées et de vos commentaires... Le compte à rebours est enclenché.

Précédent Suivant